"En l’espace de 30 ans, les consommateurs de la plupart des pays industrialisés ont pratiquement inversé le profil de leur budget de consommation et consomment désormais davantage de services que de biens.
Ces mutations ont un impact sur tous les grands secteurs industriels, y compris l’industrie automobile, qui produit quelques 50 millions de véhicules dans le monde chaque année et représente 3% environ du produit intérieur brut européen en 2005.
Financement, assurance, assistance... Les principaux acteurs du secteur automobile s’adaptent aux évolutions du rapport du consommateur à son véhicule (passage d’une logique de propriété absolue à une logique d’usage) et se transforment progressivement en fournisseurs de services de mobilité.
D’ici 6 ans, les formules d’acquisition “packagées” pourraient ainsi accompagner au moins 40% des ventes de véhicules neufs de l’hexagone.
Alors que les revenus liés directement au produit (le véhicule) ne cessent de baisser, l’avenir semble être aux services intégrés qui offrent de nouvelles sources de profits et vont dans le sens de la fidélisation d’un client plus avisé et plus volatile. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’évolution des jeux de pouvoir dans un secteur très concentré et dominé par les grands constructeurs (qui occupent environ 70% du marché)."