Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 771 |

Cahier de tendances - Asset Management 2022

Cette nouvelle édition du cahier de tendances dédié à l’Asset Management est une synthèse des grandes transformations qui devraient selon Périclès Group s’opérer dans les prochaines années.

Cahier de tendances - Asset Management 2022

Introduction ou extrait du livre blanc

"2020 et 2021 auront été des années exceptionnelles en tous sens. Elles ont été synonymes de fortes turbulences sur les marchés financiers et pour les organisations des sociétés de gestion. Ces dernières ont dû très rapidement inventer un nouveau modèle opérationnel.

Dans ce contexte, le secteur de la gestion d’actifs ressort renforcé et aborde sereinement les prochaines années. Cette nouvelle édition du cahier de tendances dédié à l’Asset Management est une synthèse des grandes transformations qui devraient s’opérer dans les prochaines années et que nous pourrions résumer ainsi :

• L’engouement pour les actifs réels (Private Equity, immobilier, infrastructure) devrait se poursuivre, tout comme l’hybridation du coté et du non coté. La collecte auprès d’une clientèle « Mass Affluent » pourrait fortement accélérer. En complément, se dirige-t-on vers un nouvel essor de la titrisation ?

• Une demande des investisseurs et des exigences renforcées des régulateurs en matière de finance durable ont obligé les gérants d’actifs à repenser leurs offres, leurs process et leur data management. Les chantiers autour de l’investissement responsable ne font que commencer. Le renforcement de la maîtrise du risque de durabilité et une meilleure mesure de la performance extra financière vont rapidement cristalliser les attentions.

• Les innovations technologiques continuent de se diffuser chez les gérants d’actifs. Les investissements dans le Cloud Computing et le Machine Learning devraient monter en puissance, les bénéfices de ces technologies ayant été démontrés par les nombreux prototypes réalisés. Par ailleurs, la digitalisation de la souscription des fonds immobiliers (SCPI compris) et de la relation investisseur reste un sujet pour nombre de maisons de gestion. Les Transfer Agents, encore en retard dans leur transformation digitale, devraient se réveiller s’ils ne veulent pas disparaitre."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc