À travers cette nouvelle publication, Sofrecom souhaite délivrer une analyse du marché des services financiers digitaux et des nouveaux défis que les opérateurs de télécommunications doivent relever pour continuer à peser dans ce secteur.
"Le marché des services financiers digitaux a été bouleversé depuis quelques années par de nouveaux acteurs tels Apple, Facebook ou Alibaba. Le succès fulgurant de services comme Alipay ou Wechat Pay démontre l’intérêt des particuliers et entreprises pour de nouveaux services de paiement en ligne ou des places de marché, parfaitement intégrés dans les outils et services de communication. Aujourd’hui ces Bigtech se tournent vers le continent africain pour poursuivre leur expansion.
Pour les opérateurs de télécommunications, principaux leaders des services financiers digitaux en Afrique, cette nouvelle concurrence impacte leurs modèles de conception et de commercialisation de ces services. Longtemps détenteurs quasi exclusifs d’atouts différenciants, ils doivent repenser leur positionnement pour évoluer tout en intégrant ces nouveaux acteurs.
L’un de ces atouts reste le réseau de distribution. Bien que copié, ce réseau demeure une force que les opérateurs doivent choyer. Il leur faut recréer de la valeur sur ces points de contacts pour en faire un véritable levier de croissance.
Attente forte des consommateurs, l’interopérabilité des services financiers digitaux devient une réalité. Elle ouvre de nouvelles opportunités de croissance pour tous les acteurs. Elle va permettre d’élargir les écosystèmes et de créer de nouveaux services comme le paiement de proximité marchand et le paiement en ligne.
De son côté le e-commerce, en plein essor en Afrique, attend également beaucoup des services financiers digitaux pour accompagner son expansion. Ces besoins sont de réelles opportunités de développement de services pour tous les acteurs du secteur."