Connexion
11 465 Livres Blancs | | 1 771 |

Les services financiers sur mobile au bénéfice de l'inclusion financière

Etat des lieux et dernières tendances du marché.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 28 pages - 2017 - Français
Les services financiers sur mobile au bénéfice de l'inclusion financière

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le mobile payment est un « terme à la mode » depuis près de dix ans.

Les réalités de développement des services afférents sont cependant plus contrastées qu’il n’y paraît.

Les services financiers sur mobile proposés par les opérateurs télécoms ont indéniablement constitué une étape décisive en faveur de l’inclusion financière, cause déclarée prioritaire par l’ONU d’ici à 2020. Ils ont fourni le premier accès à des services financiers pour des millions de clients et répondent à des besoins majeurs de gestion sécurisée et simplifiée de l’argent. Les opérateurs ont mis en place un portefeuille électronique permettant notamment de retirer et de déposer du cash ainsi que d’effectuer des transferts entre particuliers.

Cependant, si le nombre de clients a réellement explosé, particulièrement en Afrique Subsaharienne, le taux d’adoption réelle du service reste faible et les usages relativement basiques.

Assurer une croissance soutenue de l’usage effectif de ces services et proposer une gamme de fonctionnalités de plus en plus étendue représentent des enjeux majeurs pour les pays émergents.

De récentes initiatives dans les domaines de la micro-épargne, du micro-crédit et de la micro-assurance constituent de nouvelles avancées clés. La volonté d’inclure les services financiers sur mobile pourrait avoir un impact fort sur le positionnement des acteurs bancaires et télécoms dans la chaîne de valeur et contribuer à accélérer significativement la croissance globale des services financiers, en Afrique tout particulièrement."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc