Ce livre blanc apporte une opportunité essentielle de réfléchir au profil de ces évolutions sur les dix dernières années, mais aussi de dresser un bilan pendant une période que personne n’aurait pu prédire, et d’aider les entreprises à prendre conscience qu’elles peuvent continuer à évoluer, et même prospérer, pendant cette phase.
"La technologie et les données leur offrent le moyen de nouer directement avec les clients des liens qui changent à tout jamais le mode de fonctionnement des entreprises. Face aux turbulences actuelles, le besoin de liens émotionnels forts et de compréhension de la part des marques est plus important que jamais. C’est véritablement une ère nouvelle qui s’ouvre pour les professionnels du marketing.
Il nous incombe de cerner notre audience et d’interagir avec elle plus efficacement. Le comportement des entreprises pendant cette période aura une influence sur leur image au cours des années à venir. Et malgré la situation actuelle, les problématiques des responsables marketing sont familières.
L’orientation client accentue les obstacles structurels, culturels et technologiques qui façonnent la gestion des données, la diffusion de l’expérience client et, au final, définissent la réussite des entreprises. L’IA et les technologies émergentes apportent un environnement encore plus dynamique, dont l’incidence est analysée en détail dans ce rapport Tendances digitales 2020."