Connexion
14 352 Livres Blancs | 2 401 |

La bioéconomie : quelles opportunités pour les territoires de demain ?

Dans ce livre blanc, Alcimed aura à cœur d’identifier les bonnes questions à se poser pour aller vers le développement de la Bioéconomie territoriale, que l’on dirige une région, une métropole ou qu’on contribue aux politiques locales. A travers des explications simples et pragmatiques, l'éditeur met des idées claires sur des notions parfois abstraites.

  • EditeurAlcimed
  • Version PDF - 21 pages - 2021 - Français
La bioéconomie : quelles opportunités pour les territoires de demain ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Le secteur agricole français est le premier d’Europe et la France y joue un rôle central dans le développement de la Bioéconomie. Les technologies d’avant-gardes comme en sciences agronomiques, en biotechnologies industrielle, éco-extraction, purification et raffinage des bioressources permettent son rayonnement et son dynamisme économique. La spécificité française réside aussi dans la diversité des recherches universitaires menées pour la Bioéconomie et le développement de matériaux et molécules biosourcés innovants.

L’exploitation durable et intelligente des ressources biologiques permet également de limiter l’utilisation d’énergie fossile. Si la Bioéconomie résout certains enjeux climatiques de notre siècle, les lecteurs de ce livre blanc de la Bioéconomie verront également qu’elle répond à des problématiques socio-économiques urgentes. En effet, plusieurs régions en reconversion industrielles sont sollicitées parce qu’elles offrent d’immenses opportunités pour l’utilisation et la valorisation de ressources biologiques.

Les territoires ruraux se complètent avec les territoires urbains, des fermes urbaines se créent, d’anciennes friches industrielles sont réhabilitées pour y accueillir de nouvelles activités industrielles.

Dans mes fonctions de Directeur Exécutif de BBI JU, un partenariat public-privé de 3,7 milliards d’euros entre la Commission Européenne et BIC (Biobased Industries Consortium), mon objectif et celui de mes équipes, est de contribuer à substituer l’utilisation de ressources fossiles en mobilisant des ressources biologiques durables pour atteindre la neutralité carbone. Nous participons également à la croissance économique européenne en déployant des programmes qui favorisent la création d’emplois dans les régions rurales ou côtières."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc