Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Comment déterminer les constantes d'acidité en milieu aqueux ?

Ce livre blanc se focalise sur la détermination du caractère acido-basique d'une espèce chimique en milieu aqueux.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La valeur de la constante d'acidité dans l'eau d'une espèce est une donnée thermodynamique d'un grand intérêt dans de nombreux domaines scientifiques. L'article décrit une méthode générale de détermination par simulation à l'aide d'un procédé de moindres carrés. Elle permet de surmonter certaines difficultés rencontrées telles qu'une faible solubilité du soluté ou un chevauchement de plusieurs acidités.

Son application à la potentiométrie et à la spectrophotométrie UV-visible est détaillée. D'autres méthodes sont décrites aussi, mais plus brièvement. La détermination des pKa de composés très acides à l'aide de fonctions du type Hammett est décrite. Est abordé aussi le problème des microconstantes. Enfin, la possibilité de la prédiction des valeurs des constantes est également discutée.

Parmi les propriétés physico-chimiques des molécules, la constante d’acidité (Ka ou pKa) revêt une importance particulière. En effet, de très nombreuses espèces chimiques possèdent un caractère acido-basique. Cet article est consacré à sa détermination en milieu aqueux. La constante de dissociation acide Ka , ou son alter ego la grandeur pKa , est une constante thermodynamique.

Elle est donc définie en termes d’activités. Il en résulte un certain nombre de conséquences. C’est la raison pour laquelle nous consacrons une première partie à un bref rappel de thermodynamique des solutions. Dans la deuxième, nous donnons sa définition en milieu aqueux. Dès lors, il devient possible de cerner l’intérêt de sa détermination. Ce que nous faisons dans la troisième partie. Dans la quatrième, nous exposons une méthodologie générale très précieuse pour la détermination de constantes d’équilibre (entre autres constantes). Elle consiste à réaliser la simulation la plus exacte possible des résultats expérimentaux à l’aide d’un procédé de moindres carrés."

Comment déterminer les constantes d'acidité en milieu aqueux ?