Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

L'avenir de l'industrie est-il dans la chimie ?

Un livre blanc signé Techniques de l'Ingénieur qui fait un tour d'horizon des différentes applications de la chimie dans le domaine de l'industrie.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Présenté par Sharpless en 2001, la « click chemistry » consiste à clipper deux molécules l’une à l’autre, comme on ferme un bouton pression. Explications.

Toutefois, toutes les molécules ne peuvent pas être clippées à n’importe quelle autre. La réaction met en jeu un alcyne et un groupement à base d’azote. Depuis une dizaine d’années, la chimie click fait l’objet de nombreuses recherches. Si certaines visent principalement à maîtriser la réaction, beaucoup portent sur des nanoparticules d’or qui sont très utilisées dans le secteur médical. Le couplage entre des azotures et des alcynes fait partie des réactions chimiques dites bio-orthogonales, des réactions biocompatibles et d’une grande sélectivité. Voici 7 exemples d’applications de la chimie click.

Le CEA prépare des motifs chimiques

Les chercheurs du CEA-Ibitec-S ont développé une nouvelle application de la chimie click. Pour assembler deux éléments, les chimistes dotent l’un d’entre eux d’un groupement hétérocyclique doublement chargé, aussi appelé sydnone, et le second d’un groupement alcyne. En présence d’un catalyseur, souvent du cuivre, ces deux motifs permettent de clipper les éléments l’un à l’autre. Les scientifiques ont découvert cette réaction suite à une analyse à base de criblage à haut débit de milliers de combinaisons possibles. Cette réaction peut se produire dans du sang humain par exemple, et donc s’appliquer à la chimie médicinale aussi bien qu’aux biotechnologies."

L'avenir de l'industrie est-il dans la chimie ?