Ce livre blanc détaille la nature des ruptures d’approvisionnement auxquelles les entreprises de construction ont été confrontées pendant la pandémie et souligne qu’elles ne sont pas propres à ce temps de crise spécifique.
"Dans le contexte actuel de reprise post-pandémique, les acteurs du BTP ont un rôle capital à jouer dans la reconstruction de l’économie au travers de la réalisation de projets durables. Les efforts du secteur de la construction pour atténuer le changement climatique, notamment en adoptant les concepts d’éco-construction et d’éco-rénovation, sont essentiels pour assurer la résilience économique.
La construction est une activité à fort impact sur l’environnement. Le but pour les acteurs de ce secteur est de limiter les effets négatifs des projets de construction sur notre planète, notamment en gérant durablement les ressources naturelles, en favorisant l’économie circulaire1 , en protégeant les milieux naturels, en réduisant leurs émissions carbones. Contribuant au dynamisme des territoires, le secteur de la construction a aussi pour mission de développer des démarches en faveur de la solidarité, d’inclusion sociale et de l’emploi.
Ce livre blanc détaille la nature des ruptures d’approvisionnement auxquelles les entreprises de construction ont été confrontées pendant la pandémie et souligne qu’elles ne sont pas propres à ce temps de crise spécifique. Le secteur de la construction rencontre par exemple des difficultés d’approvisionnement à cause de la guerre en Ukraine et du fort redémarrage de l’activité.
Il présente également la complexité des chaînes d’approvisionnement du secteur pour illustrer l’intérêt pour toute entreprise de construction/BTP de faire appel à une solution externe, mutualisée et avec une couverture internationale pour évaluer les pratiques RSE de ses fournisseurs. Enfin, il est avancé que les entreprises avec un programme achats responsables ambitieux et étayé par des données fiables augmenteront leur résilience opérationnelle et capteront tous les investissements liés au boom de la construction."