Maîtriser les coûts de fonctionnement
L’ADEME rapporte qu’en 2017, le poste Énergie représente4,2% du budget de fonctionnement des communes en 2017, et montre que les bâtiments municipaux représentent 82 % de la consommation d’énergie. A la suite des augmentations en cours, l’association Amorce indique une part de l’Énergie dans le budget total des collectivités qui pourrait atteindre 10 à 15%.
Répondre aux exigences environnementales et gouvernementales
Suivant les évolutions législatives et réglementaires (Décret tertiaire, LOM et Loi Climat et résilience), certaines communes ont désormais l’obligation de réaliser un bilan carbone et des diagnostics de performance énergétique afin de maitriser la consommation énergétique des bâtiments et améliorer leur développement économique et social.
« Consommer local » et valoriser les potentiels existants via des circuits courts
Il s’agit pour les collectivités de rassembler plusieurs acteurs publics ou privés autour d’une ressource locale et partagée : chaleur, froid, électricité ou hydrogène. C’est l’intérêt des nouvelles stratégies de modes de production et de consommation d’énergie dont l’autoconsommation collective ou les boucles énergétiques locales."
Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :