Ce Livre blanc a pour objet de dresser un panorama de la filière et des pratiques, mais aussi de faire de nouvelles propositions, à la fois claires et précises, afin de pouvoir être mises en place rapidement.
"Les éco-entreprises ont été les premières à percevoir que la protection de l’environnement, traditionnellement appréhendée comme une contrainte pesant sur l’économie, était en réalité une opportunité unique d’investissements susceptibles de stimuler le tissu économique et de créer de la croissance et des emplois.
La filière des éco-entreprises pèse aujourd’hui un poids économique considérable et évolue sur des marchés en pleine expansion.
(...) L’objectif de ce Livre blanc est clair : favoriser le développement de la filière des éco-entreprises françaises en agissant sur tous les leviers : structuration, innovation, financement, développement commercial, exportation et formation.
À un moment où l’emploi, la transition énergétique et écologique et le rétablissement de la balance commerciale sont autant de priorités nationales, les professionnels ont le devoir de partager leur expertise et entendent participer à établir, au côté de l’État, une stratégie conjointe pour les années à venir.
L’élaboration d’une stratégie cohérente nécessite un consensus le plus large possible sur le diagnostic et sur les préconisations.
C’est pourquoi le présent Livre blanc a pour objet de dresser un panorama de la filière et des pratiques, mais aussi de faire de nouvelles propositions, à la fois claires et précises, afin de pouvoir être mises en place rapidement."