Connexion
12 038 Livres Blancs | | 1 971 |

Les territoires face au défi de l'objectif "zéro artificialisation nette"

Tout ce que vous devez savoir pour analyser la baisse significative de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers dans les années à venir.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 29 pages - 2022 - Français
Les territoires face au défi de l'objectif  "zéro artificialisation nette"

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les enjeux climatiques et environnementaux, couplés aux événements les plus récents – sécheresses, incendies, inondations, recul de la biodiversité mais aussi crise énergétique – viennent, comme le sac d’une marée montante, submerger l’actualité et imposer, à une fréquence accélérée, les nécessités d’agir tous azimuts. Il faut à présent « penser le territoire à l’heure de l’anthropocène ».

Une notion puissante revient comme solution indépassable : la sobriété. C’est peut-être aussi, concernant le ZAN et le foncier, le sujet central, car comme l’indique Ulrich Rodrigo au long de son entretien (p.26), à elle seule, elle « embrasse la quasi-totalité des problématiques contemporaines de l’aménagement (enjeux environnementaux, étalement urbain, mobilité, inclusion sociale, emploi, formes urbaines…) ». Mais qui a des moyens pour y parvenir ? Moins que le temps, l’obstacle à franchir est celui des ressources et outils financiers pour atteindre l’objectif ; un modèle économique du ZAN reste en effet sans doute à trouver.

Depuis 2014, la loi confie à la région la qualité de « chef de file » pour l’organisation des modalités d’action commune des collectivités, en vue de l’aménagement et du développement des territoires1 . Les mesures prises en matière de limitation de l’artificialisation des sols ressortent donc en premier lieu de la compétence des régions."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc