Connexion
12 008 Livres Blancs | | 1 964 |

Crise sanitaire : repenser l'école à l'ère du numérique

Découvrez comment Weka repense l'école à l'ère du numérique

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 46 pages - Octobre 2021 - Français
Crise sanitaire : repenser l'école à l'ère du numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"La place et l’utilisation du numérique à l’école

Le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a publié, courant août, une étude sur la place et l’utilisation du numérique à l’école. Si les défis et les enjeux du numérique éducatif sont discutés depuis de nombreuses années, ce sujet attire encore plus l’attention des décideurs publics aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire qui a conduit à la mise en place de l’enseignement à distance pendant la période de fermeture des établissements scolaires, explique son auteure, Laurène Bocognano.

L'évolution de la place du numérique à l'école           

Sans surprise, le nombre d’élèves par ordinateur a fortement diminué au cours de la dernière décen- nie, surtout dans le premier degré et au collège. Ainsi, en maternelle, l’indicateur est passé de 25,3 à 15,9 élèves pour un ordinateur entre 2009 et 2019. Sur la même période, il est passé de 11,6 à 6,9 en élémentaire et de 8,1 à 3 au collège. Au lycée, l’indicateur reste relativement stable depuis 2010, en raison d’un taux d’équipement déjà élevé (il est passé de 3,1 à 2,3 entre 2010 et 2019).

Le numérique prend une place de plus en plus importante pour des établissements de mieux en mieux dotés : ordinateurs, mais aussi tablettes, tableaux numériques interactifs, rétroprojecteurs, etc. Par exemple, le nombre de tableaux numériques interactifs est passé de 2 pour 1 000 élèves dans les écoles élémentaires en 2009 à 17 pour 1 000 élèves en 2019. Dans les collèges, il est passé de 3 pour 1 000 élèves à 17,7 pour 1 000 élèves au cours de la même période. Dans le même temps, on observe une forte augmentation du pourcen- tage d’établissements et d’écoles dont le projet fait référence aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Toutefois, la disponibilité d’équipements n’induit pas nécessairement leur utilisation par les enseignants, ni par les élèves, précise Laurène Bocognano."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc