Connexion
8 270 Livres Blancs | | |

Livre blanc : La digitalisation de l’éducation

Ce livre blanc vise à partager une veille sur les multiples usages du numérique dans le contexte de l’éducation, aussi bien pour des élèves en école élémentaire, en collège et lycée, que pour ceux en études supérieures.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’école entre désormais dans l’ère numérique où les méthodes d’enseignement sont transformées par l’arrivée des nouvelles technologies dans les salles de classe.

Franchir le pas du digital pour proposer une éducation plus interactive, immersive et encourager les élèves à participer davantage de manière active, tels sont les enjeux. Le numérique est en train de transformer l’école, faire évoluer les pratiques éducatives pour enseigner autrement et démultiplier les opportunités d’apprentissage.

Il existe désormais un large choix de solutions innovantes, adaptées à tous les âges, à toutes les matières, pour accompagner tous les parcours scolaires, des classes de maternelle jusqu’aux études supérieures.

Les nouvelles technologies apportent à chaque établissement son lot d’opportunités. Il devient nécessaire d’aider les écoles à passer le cap de la transition numérique afin de leur permettre de bénéficier des atouts pédagogiques des outils numériques.

Tableaux numériques interactifs, tablettes tactiles et applications éducatives viennent dynamiser l’apprentissage des élèves de la génération Z. Les enseignants doivent désormais s’adapter et évoluer avec les avancées technologiques pour renforcer leur rôle. Alors comment passer de l’éducation traditionnelle à l’enseignement numérique dans les écoles ? Quels outils doivent être utilisés ? Quels avantages apporte le digital dans le système éducatif ?

Ce livre blanc vise à partager une veille sur les multiples usages du numérique dans le contexte de l’éducation, aussi bien pour des élèves en école élémentaire, en collège et lycée, que pour ceux en études supérieures. Il expose les différents outils numériques à travers des enjeux pédagogiques, organisationnels et techniques. Ce livre s’adresse aux directeurs d’école qui cherchent à moderniser leur établissement et à renouveler les pratiques pédagogiques, mais également aux enseignants qui explorent de nouvelles façons de dynamiser leurs cours."

Livre blanc : La digitalisation de l’éducation