Connexion
14 055 Livres Blancs | 2 325 |

L'orientation au collège

Tout ce que vous devez savoir sur l'encadrement des élèves au collège.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 8 pages - 2012 - Français
L'orientation au collège

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tous les élèves sont accueillis au collège dans les mêmes structures, où ils reçoivent un enseignement identique qui doit leur permettre d’acquérir les compétences du socle commun. En revanche, après la 3e , les parcours se diversifient en fonction des vœux des familles, des projets des élèves et bien entendu de leurs résultats : c’est le cycle d’orientation, dont l’issue engage l’avenir scolaire et personnel des élèves.

Cette échéance prend la forme d’un processus continu auquel participe toute l’équipe éducative, y compris le CPE qui, en plus d’être membre du conseil de classe et de la commission d’appel, « contribue à conseiller les élèves dans leur projet d’orientation » (décret no 70-738 du 12 août 1970).

Cette fiche présente les étapes de ce processus, ses principaux résultats et les modalités selon lesquelles le CPE y participe.

En principe, la problématique de l’orientation au collège est simple : elle se joue en fin de 3e , justement nommée « cycle d’orientation », et conditionne l’accès au lycée. En fait, la situation est plus complexe, d’une part, parce que le passage de classe, tout comme le non-passage (redoublement), est une décision d’orientation. D’autre part, parce que l’orientation n’est pas une décision ponctuelle qui intervient en fin de 3e , mais un processus qui débute au cycle central et se concrétise au cycle d’orientation."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc