Un livre blanc qui détaille l'enjeu majeur qu'est la wi-fi et les données dans le secteur du tourisme.
"En vacances, le réflexe Google ou TripAdvisor a remplacé le traditionnel rendez-vous à l’office du tourisme. Si la référence historique demeure, la fréquentation de ces services est néanmoins en berne. La faute au digital ?
L’évolution rapide des comportements a en effet créé un fort écart entre l’offre proposée par les villes et le besoin exprimé par les utilisateurs. Ancien lieu unique de rendez-vous, l’office du tourisme a faibli face à la concurrence de nombreux canaux offrant un accès immédiat et total à l’information.
Sans modernisation, sans digitalisation du tourisme, le constat est sans appel : le secteur a perdu le pouvoir d’influence et de centralisation qu’il possédait autrefois.
Ce créneau, les plateformes de réservation en ligne, mastodontes du tourisme digital, l’ont très vite investi en délivrant ces mêmes informations en amont, dès la réservation – c’est-à-dire avant même que l’utilisateur n’en exprime le besoin. Une manière déguisée d’exploiter la data pour proposer une offre plus globale et parfaitement ciblée en contrôlant chaque maillon de la chaîne, de la réservation du logement aux transports, en passant par les loisirs et la réservation d’activités directement en ligne.
Face à cela, l’enjeu, pour les offices du tourisme, et plus largement pour le marché du tourisme, est clair : se réapproprier la data pour retrouver leur place de leader."