Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

30 ans de bonheur chez soi

Ce livre blanc signé Maisons d'en France fait le point sur 30 ans de développement de la maison individuelle en France.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

""On reste à la maison", "on rentre à la maison", "tu viens dans ma maison ?" ... autant de phrases que même un enfant en appartement entend et prononce. Car rien ne symoblise mieux un lieu de vie et un chez-soi rassurant que cette idée de maison.

La maison, née du latin manere, "rester" l'endroit où l'on demeuere (d'ailleurs, ne dit-on pas également "une demeure" ?). Le "logement de la famille", précise aujourd'hui l'encyclopédie en ligne Wikipédia... Ce lieu s'impose comme la concrétisation d'un investissement, monétaire bien sûr, mais surtout affectif et durable.

Au-delà de l'architecture et de l'urbanisme, la maison est une "science humaine". Elle ne cesse d'animer les débats entre l'Etat planificateur, avocat de l'habitat collectif, et 80% des Français qui en font leur logement idéal et rêvent de faire construire.

Dans ce projet se trouvent l'aspiration à un cocon protecteur, celle du l'accession à un niveau de vie supérieur, une envie d'indépendance et d'organiser son chez-soi. La maison joue un rôle fondamental dans le processus de valorisation de soi, l'exemple concret de la pyramide des besoins de Maslow."

30 ans de bonheur chez soi