Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Conférences sur l'innovation - Matériaux intelligents, Smart manufacturing...

A l'occasion de l'événement S2M à Paris en 2018, Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les matériaux intelligents et le Smart manufacturing qui marque nos industries.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les matériaux sont en perpétuelle évolution. Des matériaux innovants, tels que le graphène, permettent d'imaginer des perspectives de développement inédites. A côté de cela, la fonctionnalisation de matériaux déjà connus laisse envisager des applications révolutionnaires. Innovation, technologies disruptives et nouveaux matériaux : autant de sujets passionnants que Techniques de l’Ingénieur vous aide à approfondir depuis de nombreuses années. Pour appréhender les récentes innovations et leurs champs d’application, participez aux conférences organisées lors des rendez-vous M2i les 30 et 31 mai à Paris.

• Le graphène peut-il rendre des matériaux polymères intelligents ?

Il a été montré que des feuillets d’atome carbone, dénommés graphène, permettent l’amélioration de propriétés mécaniques ou électriques de composites. Des avancées plus récentes suggèrent que le graphène pourrait aussi être utilisé pour apporter de nouvelles fonctionnalités comme une permittivité diélectrique géante, une grande sensibilité à des déformations ou encore des effets de mémoire de forme amplifiés, rendant ainsi de simples polymères intelligents, et potentiellement utiles pour des applications de capteurs, d’actionneurs ou encore de stockage et récupé- ration d’énergie.

• Graphène : comment exploiter ce matériau exceptionnel dans l’industrie ?

Composé de carbone pur, le graphène se présente sous forme de feuilles aussi fines qu'un atome, ce qui en fait le matériau le plus mince au monde. Il est pourtant 100 fois plus résistant que l'acier, est très flexible et le meilleur conducteur électrique connu. Suite à une période d’adoption au niveau industriel qui a été quelquefois synonyme de désillusions, le marché commence désormais à accepter l’importance de la diversité des types de graphène et leur impact selon les applications visées. Une des clés pour bénéficier au mieux de la valeur ajoutée que peut apporter ce nanomatériau est ainsi de s’assurer de l’adéquation entre les applications visées et le type de graphène."

Conférences sur l'innovation - Matériaux intelligents, Smart manufacturing...