Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

HSE - La santé-sécurité au travail dans l'industrie 4.0

Quelle perspective la santé et la sécurité au travail avec l'arrivée des robots dans l'industrie ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si l’arrivée des robots, de l’intelligence artificielle et de la digitalisation des processus de production fait évoluer la place de l’homme au travail, qu’en estil des questions de santé-sécurité au travail ? Les risques évoluent mais la démarche de prévention change-t-elle, les principes fondamentaux se transforment-ils ?

Derrière la mise en place de l’industrie 4.0 et la digitalisation de l’ensemble des activités économiques et/ou sociales, c’est l’ensemble de la société, de la place de l’homme et des relations interpersonnelles qui évoluent. En matière de santé-sécurité au travail (SST), la numérisation des activités et des relations a commencé à être évaluée et les nouveaux risques identifiés comme une charge mentale en augmentation et un décloisonnement des sphères privées et professionnelles. Dans l’industrie, l’automatisation transforme certaines usines en « monstre de production » supervisé par un minimum d’humains ou par le développement du travail collaboratif entre robots et humains (cobotisation). Quels nouveaux risques cela fait-il apparaître ? Les structures et les professionnels de la santé-sécurité sont-ils préparés à faire face à ces risques et la démarche actuelle est-elle pertinente ? Des éclairages et des éléments de réponse commencent à poindre sur ces questions émergentes.

Nouveaux risques, mêmes problèmes

Dans son « Guide : L’industrie 4.0 ou la transformation numérique de l’industrie », le cabinet de conseil des représentants du personnels Secafi s’appuie sur des retours d’expérience pour donner quelques pistes de prévention des risques et d’évaluation des conditions de travail lors de transformations numériques ou robotiques dans les industries. Tout d’abord, Emmanuel Gastineau, auteur du guide fait remarquer que trop souvent, encore, les entreprises lancent le projet sans vraiment se poser les questions de son impact et n’apprécient le projet de transformation que dans sa dimension technologique et rarement humaine. En cas de raté, ce sont les salariés qui sont en première ligne. Le guide invite ainsi à se poser les questions de base de tout changement majeur dans l’organisation du travail : comment un projet va-t-il faire évoluer les lieux de travail, la charge et/ou l’intensité du travail ? Les relations et les places de pouvoir évoluent-elles ? Le travail réel devient-il plus ou moins intéressant ? Le sens est-il encore perceptible par les travailleurs ? Que vise le projet : augmentation de la productivité, diminution de la masse salariale ? Quels gains sont attendus et seront-ils partagés avec les travailleurs ? Les salariés sont-ils impliqués dans le changement ou cela vient-il seulement de la direction… En appliquant les outils, connaissances et méthodes déjà existants, les transformations de l’usine 4.0 peuvent déjà être bien couvertes en matière de prévention des risques professionnels. Mais encore faudrait-il que ces pratiques soient inscrites dans la culture des entreprises. Ce qui n’est pas forcément encore le cas."

HSE - La santé-sécurité au travail dans l'industrie 4.0