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La maintenance préventive sur variateur : l'arme ultime contre les coupures de production ?

Un livre blanc expliquant les divers avantages d'une maintenance préventive sur des variateurs afin d'assurer la continuité de votre production.

  • EditeurDV Group
  • Version PDF - 28 pages - 2018 - Français
La maintenance préventive sur variateur : l'arme ultime contre les coupures de production ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour les procédés industriels exigeant une régulation précise de la vitesse, on a d’abord utilisé des moteurs à courant continu (CC) commandés par des variateurs électroniques à semi-conducteurs. Cette technique consistait à faire varier la vitesse proportionnellement à la tension. Étant donné la complexité de l’entretien des moteurs CC, les applications récentes n’utilisent que rarement ce système…

Le variateur de vitesse électronique de forte puissance appartient à la famille des variateurs dont le moteur électrique est généralement asynchrone et parfois continu avec un entrainement sans intelligence d’une puissance généralement supérieure à 150 KW ou 200 KW.

Il est constitué d’un moteur électrique, d’une interface utilisateur et d’un contrôleur. Dans le cas d’une tension alternative entrante, le contrôleur va permettre d’en moduler la phase et l’amplitude selon le besoin.

Si la tension entrante est continue alors le variateur sera uniquement équipé d’un onduleur. De façon à transmettre la consigne de tension ou de courant, la méthode la plus répandue est celle de la modulation de largeur d’impulsion (MLI). La MLI exploite alors un algorithme comme la méthode du vecteur spatial afin de produire la tension alternative à partir d’une tension continue.

Les performances sont grandement augmentées par une électronique de commande faisant appel au contrôle vectoriel de flux. La plupart des variateurs modernes intègrent cette fonction en standard. La connaissance ou l’estimation des paramètres de la machine permet de se passer de capteur de vitesse pour la majorité des applications. Dans ce cas un moteur standard peut être utilisé avec la limitation usuelle de fonctionnement prolongé à basse vitesse.

Cependant tous les variateurs de vitesse intégrant des dispositifs de commutation (diodes, thyristors, IGBT, etc.) forment une charge non linéaire qui engendre des courants harmoniques, sources de distorsion de l’onde (chute ou perturbation de la tension) dans le réseau électrique.

Cette dégradation de l’onde peut perturber tant les équipements électriques du client que ceux du réseau électrique si aucune mesure d’immunité n’est prise. Par ailleurs, des résonances harmoniques peuvent également apparaître entre les variateurs de vitesse et les batteries de condensateurs."

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