Connexion
8 300 Livres Blancs | | |

La transmission des savoirs dans l'industrie - Mode d'emploi

Comment capitaliser le savoir des collaborateurs ? Comment partager le savoir avec ceux qui arrivent ? Ce sont à ces questions que Speachme tente de répondre dans ce livre blanc.

  • EditeurSpeachme
  • Version PDF - 32 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toutes les entreprises sont concernées aujourd’hui par ce que l’on appelle la transformation digitale. L’industrie a déjà commencé à prendre ce virage : cela passe par de nouvelles façons de faire. Et de transmettre.

Le savoir, les savoir-faire, les processus internes font partie intégrante de la valeur d’une entreprise. Dans l’industrie, les défis en matière de transmission de ces connaissances sont nombreux : accueil de nouveaux collaborateurs, turnover, évolution constante des métiers, mondialisation, départs massifs à la retraite, départs imprévisibles de salariés possédant des compétences professionnelles capitales ou rares...

(...) L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE, LE DIGITAL ET LA TRANSMISSION DE SAVOIRS

Les "digital natives"* sont de plus en plus nombreux à intégrer le monde de l’entreprise, tandis que les seniors, eux, sont de plus en plus nombreux à le quitter pour partir à la retraite. La question de la transmission des savoirs se pose à tous les niveaux : l’appétence pour le numérique des nouvelles générations doit pouvoir rencontrer et intégrer les compétences des plus anciens.

Prisées pour leur adaptabilité au regard des attentes et des besoins de chaque entreprise, la capture et la transmission digitale des savoirs internes (en ligne, avec des médias innovants, sur une plateforme à l’image de l’entreprise), sont une solution de plus en plus adoptée dans l’industrie."

La transmission des savoirs dans l'industrie - Mode d'emploi