Connexion
14 064 Livres Blancs | 2 325 |

Le guide pour la mise en place d'un système de remontées terrain

A travers ce guide, nous parcourons les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un système de remontées terrain performant au sein d’une organisation.

  • EditeurCikaba
  • Version PDF - 12 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’article L.4121-1 du Code du travail incombe à l’employeur de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Afin de réduire significativement les situations à risque, la réglementation a défini 9 principes généraux de la prévention au travail.

Tout acteur de la prévention des risques QHSE et SST en entreprise doit prendre en compte chacun des principes pour s’assurer que sa politique de prévention couvre l’ensemble de ses problématiques QHSE. Le premier principe précise « d’éviter les risques ». Cela suggère qu’il faut supprimer le danger ou son exposition.

Situation à risque, dysfonctionnement, non-conformité, presqu’accident, accident du travail, maladie professionnelle, problème environnemental… Les situations dangereuses, quel que soit leur niveau de gravité, sont nombreuses dans l’entreprise au quotidien. Mais pour les éviter, il faut encore être capable de les identifier et de les étudier. Et cela passe par une collecte efficace des remontées terrain.

L'objectif d'une remontée terrain consiste à identifier une situation dangereuse rencontrée avec une description explicite. Ainsi, elle permet de faire prendre conscience de la réalité du terrain et d'anticiper, voire diminuer l'apparition de ces situations indésirables.

A travers ce guide, nous parcourons les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un système de remontées terrain performant au sein d’une organisation."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc