Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

Les enjeux de l’industrie, 20 visions pour 2030.

Ce livre blanc s’appuie sur 20 visions d’experts pour en dessiner ses contours. Sur les thèmes #contextedecrise #innovations #data #industrieverte #produireenfrance #ressourceshumaines, Randstad a donné la parole aux représentants de grandes enseignes ou organismes, ancrés sur le secteur industriel français

  • EditeurRandstad
  • Version PDF - 60 pages - Français
Les enjeux de l’industrie, 20 visions pour 2030.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Hier délaissée, considérée comme dépassée, l'industrie fait un grand retour en France. La crise sanitaire que nous traversons en est révélatrice. Cette dernière se traduit par une prise de conscience de la vulnérabilité dans laquelle nous nous sommes mis, notamment à travers des chaînes d’approvisionnement fragmentées, enfantées de la désindustrialisation. Une tendance, déjà à l’œuvre dans les territoires, gagne de l’ampleur : une envie d’industrie française.

L’industrie française se transforme en profondeur. Elle franchit de “nouvelles frontières” à travers sa digitalisation, l’intégration d’enjeux environnementaux, la collaboration avec des start-up, mais aussi l’hybridation des business models plaçant produits et services au cœur de la valeur ajoutée industrielle. Plus digitale, plus innovante, plus collaborative, mais aussi plus responsable, l’industrie française se réinvente, résolument ancrée dans le monde d’aujourd’hui et préparant celui de demain.

Cette renaissance s’appuie sur des briques organisationnelles et technologiques, mais aussi sur l’audace de ses parties prenantes : pouvoirs publics, chefs d’entreprise, fournisseurs, financeurs et, bien sûr, les salariés au premier plan. En effet, si les machines remplacent l’homme pour certaines tâches, les métiers de l’industrie s’enrichissent de nouveaux savoir-faire. Plus les technologies gagnent l’industrie, plus elle devient une aventure humaine passionnante.

Une véritable renaissance de notre modèle industriel est à l’œuvre et la France y dispose d’avantages non négligeables. Si l’industrie allemande domine l’Europe, nous pouvons devenir son challenger avec de nombreux atouts : des infrastructures bien développées, une énergie bon marché et majoritairement décarbonée, des formations reconnues, des labels ou des écosystèmes performants comme la French Fab, la French Tech et la Tech & Fab qui irriguent notre outil productif de technologies et d’approches digitales. Ces atouts sont autant d’avantages compétitifs.

L’enjeu est de réinventer l’industrie, non pas sur la base de ses produits actuels ou des usines existantes, mais plutôt de ses méthodes et de ses savoir-faire en les enrichissant de la double transition, numérique et écologique, que nous vivons. Alors, quel sera le visage de l’industrie française en 2030 ? Ce livre blanc s’appuie sur 20 visions pour en dessiner ses contours.

Autant de visions qui vont dans le même sens : la renaissance de l’industrie française est bien là !"

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc