Connexion
7 796 Livres Blancs | | |

L'industrie 4.0

Tout comprendre de l'industrie 4.0.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le secteur de l’industrie est en constante évolution, il regroupe plusieurs métiers et activités : de la conception à la fabrication jusqu’à la commercialisation de produits. L’industrie emploie 2,7 milliards de salariés avec ses 235 000 entreprises en France et a rentabilisé un chiffre d’affaires de 870 milliards d’euros hors taxes en 2017. L’industrie est donc un acteur important de l’économie Française.

Depuis la première révolution industrielle en 1785 avec la mécanisation, deux autres révolutions ont vu le jour : la production de masse au 19ème siècle et l’automatisation de la production au 20ème siècle. Aujourd’hui, nous faisons face à la 4ème révolution industrielle appelée aussi industrie 4.0.

C’est en 2015 que le projet industrie du futur naît, le principe ? Conserver et développer une activité industrielle innovante et créatrice d’emploi afin de rendre les usines Françaises plus compétitives et mettre en valeur le savoir-faire Français. Ce concept repose en fait sur 5 piliers : le développement de l’offre technologique, l’accompagnement des entreprises dans cette transformation, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l’industrie du futur.

Pour atteindre ces objectifs, l’industrie va converger avec le monde du numérique en utilisant des outils comme la réalité augmentée, l’impression 3D ou l’intelligence artificielle afin d’améliorer la communication interne et entre les usines. Plusieurs grandes entreprises comme Fives, Schneider Electric, Airbus ou Bosch ont déjà franchi le pas de la digitialisation."

L'industrie 4.0