Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

L’usine du futur bouleverse tous les codes de l’industrie

A quoi correspond le concept d'usine du futur ? Ce livre blanc en dessine les contours et s'intéresse également à la consommation 4.0.

techniques-ingenieur-usine

Introduction ou extrait du livre blanc

"QUI DÉCIDERA QUOI DANS UNE USINE DU FUTUR ?

Qui prendra en charge la prise de décision dans les usines du futur ? La question fait l’objet de tous les fantasmes et il est de coutume de dire qu’in fine, l’homme restera le décideur ultime.

La prise de décision dans une usine revêt des dimensions verticales (hiérarchiques) et horizontales (selon les activités réalisées dans l’usine). Dans les faits, depuis plusieurs années déjà, on laisse des machines prendre des décisions en lieu et place des humains. Ainsi, la robotique qui a remplacé la main-d’œuvre “humaine” sur les chaînes de montage se perfectionne inlassablement. Ces machines nécessitent plus de maintenance, mais accomplissent aussi de plus en plus de tâches de manière autonome. Elles ont absorbé la prise de décision sur des tâches pour lesquelles leur compétence est supérieure (rapidité de choix, d’exécution...) à celle des hommes.

Difficile d’imaginer une autre voie qu’une prise en main progressive et irréversible de l’ensemble des tâches dans l’usine pour lesquelles le “jugement” de la machine dépasse celui de l’homme. Cette assertion ne gênait personne tant qu’on parlait des choix standardisés sur une chaîne de montage, ou par exemple de maintenance prédictive, mais aujourd’hui la puissance de calcul permet à des ordinateurs de traiter rationnellement des quantités de données ahuris- santes à des vitesses inaccessibles par l’homme.

Et du coup le rôle de la machine change : les capacités des ordinateurs rendent les robots intelligents et capables d’accomplir routinièrement des tâches extrêmement complexes. Voire des tâches que l’homme ne sait pas appréhender.

La machine devient intelligente. L’addition de la robotique, de l’intelligence artificielle et du deep learning, ensemble ou séparément, fournit des outils qui permettent de maximiser dans tous les sens du terme le rendement des usines. L’essor des objets/capteurs connectés donne un coup d’accélérateur supplémentaire à ce processus."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc