Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Matériaux, procédés, conception : l'industrie ouvre ses portes à la nature

L'évolution de l'industrie face à la nature.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le verdissement de l'industrie, comme il est à la mode de l'appeler, est une réalité industrielle aujourd'hui. Pour plusieurs raisons, même s'il est compliqué de les hiérarchiser. On mettra donc d'abord en avant le contexte écologique actuel. La consommation par l'industrie d'hydrocarbures comme matière première pour la quasi totalité des secteurs de l'industrie induit des émissions de gaz à effet de serre. On le sait aujourd'hui, ces émissions font l'objet d'une lutte, au niveau mondial. L'objectif est de développer des filières industrielles moins gourmandes en termes de matières premières, d'émissions et d'énergie consommée.

Ce contexte n'est pas nouveau, mais la pression climatique a depuis quelques années entraîné ce qu'on pourrait appeler une discrimination positive en faveur des matériaux biosourcés et des procédés de transformation de la matière "propre". Par discrimination positive on entend que certains Etats - dont la France - soutiennent ces filières en favorisant leur entrée sur les marchés, et en favorisant les quotas de matériaux renouvelables dans certains secteurs de production.

Ensuite, on observe une synergie entre les filières de production et de transformation de la matière, ainsi qu'avec celle des matériaux biosourcés. Un bon exemple de ces synergies est la situation d'Arkema, qui a construit des bio-usines en France pour augmenter sa production de polymères biosourcés, entre autres. Cette tendance à produire soi-même les matériaux biosourcés a permis au géant français de la chimie de développer des matériaux innovants aux performances équivalentes voire supérieurs aux polymères obtenus à partir d'hydrocarbures."

 

Matériaux, procédés, conception : l'industrie ouvre ses portes à la nature