Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Pesée minimale : quelle est son importance dans un processus d'analyse industrielle ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La plupart des utilisateurs vérifient leurs balances sans savoir si elles correspondent à leurs besoins. Les normes et réglementations évoluant, elles demandent désormais à l'utilisateur de démontrer que leurs balances sont en adéquation avec les critères fixés. La démonstration s'effectue par la détermination de la pesée minimale qui doit être inférieure à la plus petite quantité nette pesée sur la balance. Cet article explique comment se conformer aux exigences des principaux référentiels et comment déterminer soi-même la pesée minimale pour sélectionner une balance répondant de façon fiable aux exigences.

En routine, de nombreux utilisateurs pèsent des prises d’essai de quantité infime. Ils n’exploitent en général que 1 à 10 % de la portée de pesage d’une balance. Mais c’est dans cette zone que les incertitudes de mesure sont les plus élevées. Il est courant de devoir peser 2 à 20 mg pour préparer une solution étalon pour une analyse en chromatographie liquide ou gazeuse. La question centrale est de savoir désormais si cette quantité à peser est compatible avec les exigences de l’AQ (Assurance Qualité) et les performances de la balance.

La détermination de la pesée minimale accroît la certitude que toutes les fois qu‘un utilisateur de balance pèse une quantité supérieure à la pesée minimale, ses mesures sont dans les limites des tolérances pour assurer la qualité du produit."

Pesée minimale : quelle est son importance dans un processus d'analyse industrielle ?