Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Prospective : top 5 des innovations à venir les plus probables

Ce livre blanc fait office de prédictions des innovations à venir dans les années à venir dans le monde.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"1- Se faire conduire par une voiture autonome

Cet été, le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance présenté par Ségolène Royal et Emmanuel Macron pour faciliter les expérimentations des véhicules autonomes. Les premiers freins au développement du véhicule autonome seront bientôt levés. A quand les voitures autonomes sur nos routes ?

2- La réalité augmentée dans nos rues

La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’annoncent-elles comme le prochain eldorado dans le secteur des nouvelles technologies ? C’est plausible quand on examine les projections du cabinet d’études de marché Digi-Capital : ces technologies devraient peser quelque 150 milliards de dollars en 2020, la réalité augmentée s’octroyant la majeure partie, soit 120 milliards.

3- Des robots partout (aide-ménager, aide-soignant, etc.)

A l’avenir, ce ne sera peut-être plus le personnel de l’hôtel qui se présentera devant la chambre du client pour livrer une boisson ou un encas… mais un robot. Ce projet est emblématique de la robotique de service professionnelle, qui désigne les robots qui n’accomplissent pas des tâches de production et de fabrication industrielles. Les secteurs d’activités couverts sont donc diversifiés, allant de la chirurgie en milieu hospitalier à la logistique dans les entrepôts.

4- Une imprimante 3D dans tous les salons

Jusqu’à présent, l’impression 3D était réservée à des prototypes coûteux. Aujourd’hui, avec les possibilités des imprimantes par extrusion et les outils de conception plus abordables, la production est devenue bien plus accessible et l’on pourra bientôt lutter contre l’obsolescence programmée en remplaçant uniquement la pièce défectueuse d’un appareil ménager coûteux qui fonctionne parfaitement par ailleurs.

5- L’homme augmenté (plus fort, plus vieux, plus intelligent)

Prothèses, implants, organes artificiels… Aujourd’hui, le corps se répare. Mais demain les progrès technologiques redessineront l’humain tel que nous le connaissons : plus fort, plus rapide et plus intelligent. Les dérives possibles alimentent déjà le débat éthique."

Prospective : top 5 des innovations à venir les plus probables