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Prototips - Intégrer le prototypage d’interfaces dans vos process de création

Comment intégrer les prototypes dans votre processus de création : ce livre blanc vous explique tout.

  • EditeurECV Digital
  • Version PDF - 103 pages - 2017 - Français
Prototips - Intégrer le prototypage d’interfaces dans vos process de création

Introduction ou extrait du livre blanc

"Prototyper c’est tester une idée. La confronter à la réalité. Vous avez déjà prototypé sans même le savoir. Lorsque nous réfléchissons nous faisons tous un exercice de projection mentale. Nous nous représentons visuellement et mentalement ce à quoi nous pensons. C’est là une première forme de prototypage.

Le prototypage physique et tangible sert à passer du contexte mental au contexte réel. Il permet de représenter réellement une hypothèse, afin de la tester pour vérifier sa faisabilité. Simplement, rapidement et à moindre coût nous allons pouvoir tester la viabilité de notre idée, produit, service. Le prototype démarre souvent loin de ce que le produit fini pourra être, l’esthétique, la puissance, la forme, l’efficacité ne sont pas au rendez-vous. Et c’est normal, le prototype sert à prouver et convaincre qu’une idée est viable, sans l’avoir réellement réalisé.

L’exemple le plus célèbre de prototype ancien est celui du Turc Mécanique. Ce canular de 1770, est un automate joueur d’échec, mais ses mécanismes complexe sont en fait un subterfuge pour dissimuler la personne qui contrôle cet automate. Cette illusion de l’automate est un moyen parfait d’expliquer l’intérêt du prototypage.

L’ingénieur n’as jamais eu besoin de développer le mécanisme de cet automate, mais a pu quand même le réaliser via cette illusion. En 1980 IBM s’en est inspiré en faisant tester à des personnes une machine qui retranscrit ce qu’on lui dit à l’écrit. Là aussi il s’agissait d’une illusion permise par une personne dissimulée derrière la machine.

Cependant, cela a permis à IBM de tester ce concept sans avoir la technologie nécessaire pour le développer. Mais les prototypes ne sont pas forcément des illusions, ce premier modèle de voiture électrique assemblé par T. Edison et H. Ford en 1913, était un prototype fonctionnel. Aussi certains objets sont aujourd’hui aboutis grâce à un long processus d’amélioration. Et même s’il n’ont jamais été vu à leur époque comme prototype, nous pouvons les considérer comme tel.

Le prototypage est une pratique devenue courante dans le design de produits tel que l’automobile et la plupart des industries. C’est une façon efficace d’implémenter de nouvelles technologies à un produit et tester leur potentiel. Mais si un prototype permet de prouver une idée, il nous servira aussi à la tester et à l’améliorer. Souvent un prototype évolue au cours du projet.

Évoluant jusqu’à des prototypes de haute fidélité qui ressembleront au produit final. Ces images sont des prototypes de produits connus d’Apple qui n’ont jamais été commercialisés en tant que tel. Même s’ils présentent la capacité technique, le produit n’était pas encore au point. Les produits Apple s’inscrivent dans un long processus itératif de recherche et de mise au point, grâce à des prototypes haute fidélité.

Cette série de prototypes permet de raffiner les différents aspects du produit et arriver à un résultat aboutit. Et nous pouvons bien évidemment faire de même lorsque nous réalisons des services web ou mobile. Voyons ensemble comment s’y prendre."

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