Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Regards de dirigeants sur l'industrie française

Comment se porte l'industrie française ? Techniques de l'Ingénieur a interrogé plusieurs dirigeants du secteur, et nous livre ici leurs verdicts.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 1946, Techniques de l’Ingénieur a été fondée avec la vocation de formaliser l’état de l’art des connaissances scientifiques et techniques, afin de les mettre à disposition de l’industrie en reconstruction. En ces temps de crise, Yves Valentin, directeur général de Techniques de l'Ingénieur, revient avec optimisme sur les défis auxquels l'industrie sera confrontée.

Mes 25 ans d’expérience de direction générale dans le domaine de la construction d’équipements industriels me donnent une sensibilité toute particulière à cette part importante de l’économie française, tant en PIB qu’en nombre d’emplois. Je suis tantôt émerveillé par nos entreprises qui se déploient à travers le monde avec une excellente image de qualité et technicité, tantôt désespéré face à la désindustrialisation.

Nous sommes dans un pays à avantages sociaux indéniables, nous devons donc créer des produits à forte valeur ajoutée pour maintenir cette politique. Nous avons les connaissances technologiques, une expérience robuste de l’industrie, des entreprises leaders mondiaux en fer de lance et nos ingénieurs ont une réputation internationale.

Que faire pour que l'industrie française revienne au premier plan ? Les salaires sont plutôt meilleurs, les emplois proposés sont passionnants et l’implantation majoritairement en région répond à une tendance, d’après les sondages. Dotée des outils pour créer des emplois industriels, la France doit multiplier des manifestations comme « l’Usine Extraordinaire » pour faire connaître les différents métiers, et générer l’envie de rejoindre l’industrie dès l’orientation scolaire. L’offre et la demande pourront ainsi se rejoindre pour apporter les briques de formations nécessaires et pourvoir à la demande des entreprises industrielles. Un seul exemple : depuis 30 ans l’industrie manque de soudeurs qualifiés, et nous n’avons pas su trouver, pour le moment, comment remédier à cette situation."

Regards de dirigeants sur l'industrie française