Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Ressources océaniques - Le trésor intouchable ?

Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les ressources océaniques et leur potentiel à l'avenir.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les océans couvrent 70 % de la surface de la Terre, abritant une grande variété de processus géologiques responsables de la formation et de la concentration des ressources minérales.

Ils sont le dépositaire ultime de nombreux matériaux érodés ou dissous à la surface de la terre. Par conséquent, les océans contiennent de grandes quantités de matériaux qui constituent actuellement des ressources majeures pour l'homme.

Aujourd'hui, l'extraction directe des ressources est limitée au sel, au magnésium, à l’or, l’étain, le titane, les diamants et l’eau fraîche.

Les dépôts océaniques anciens de sédiments et d’évaporites maintenant situés sur des terres ont été initialement déposés dans des conditions marines. Ces dépôts sont aujourd’hui exploité à très grande échelle, et en priorité par rapport aux dépôts sous-marin, en raison évidemment des coûts d'exploitation comparés. L'exploitation terrestre coûte moins cher, même si elle augmente avec la rareté des ressources, à l'inverse de l'exploitation marine qui voit ses coûts diminuer."

Ressources océaniques - Le trésor intouchable ?