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Journalistes et Communicants : question de confiance

20 pages d'interviews, analyses et perspectives, pour plonger dans la problématique de la crise de confiance, à laquelle journalistes et communicants sont certes confrontés, mais peuvent trouver des solutions.

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est une tendance de fond : l’information ne fait plus recette. Économiquement, les entreprises de presse font face depuis des années à une réduction des revenus publicitaires. Si ce modèle s’effrite, celui de l’abonnement en ligne peine à prendre le relais. Culturellement, les journalistes sont de plus en plus contestés, sous l’effet notamment de la démocratisation des réseaux sociaux.

Plus largement, ils et elles sont confrontés à une désaffection croissante des citoyens envers l’information qu’ils et elles produisent. Selon une étude menée en 2022 par la fondation Jean Jaurès, ce ne sont pas moins de 53 % des Français qui disent souffrir de fatigue informationnelle, tandis que seuls 38 % des jeunes se déclarent intéressés par les nouvelles données par les moyens d’information, nous apprend le Baromètre sur la confiance dans les media. L’on pourrait multiplier les chiffres pour illustrer le constat : l’information, pourtant essentielle à la bonne tenue du débat public et à la vie démocratique, traverse une période houleuse. Il est donc d’autant plus nécessaire de la défendre, et de protéger les professionnels du secteur.

De notre poste d'observation, il apparaît essentiel de défendre l'information à l'heure ou, parfois, certains encouragent la confusion entre information et communication. Pourtant, les deux secteurs aux rapports parfois conflictuels ont des choses à se dire."

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