Connexion
12 009 Livres Blancs | | 1 965 |

Le guide indispensable de la digitalisation juridique

Toutes les clés pour réussir la transformation digitale de sa direction juridique !

  • EditeurHyperlex
  • Version PDF - 15 pages - 2020 - Français
Le guide indispensable de la digitalisation juridique

Introduction ou extrait du livre blanc

"La digitalisation ou transformation digitale est un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants.

Pourquoi digitaliser les directions juridiques ?

Véritable levier stratégique, la transformation digitale est depuis longtemps une préoccupation phare des entreprises. Alors que de nombreux départements (marketing, commercial…) ont déjà passé le cap, ce sont à présent les directions juridiques qui embrassent le mouvement. Chaque année, les intentions de digitalisation des juristes sont de plus en plus nombreuses et l’année 2020 marquera certainement une accélération. Selon une récente étude Day One, 88% des directeurs juridiques pensent que la crise de la covid-19 va avoir un impact fort sur la conduite du changement vers davantage de digitalisation.

Alors, pourquoi digitaliser ? Les bénéfices promis aux professionnels du droit sont nombreux : simplification des process de travail, gain de temps et de productivité, collaboration plus fluide entre les départements, travail à distance permis par la dématérialisation, sécurisation des process grâce à la traçabilité, meilleur pilotage de l’activité à l’aide de KPI juridiques, modernisation de l’image du service juridique, affirmation de son rôle de business partner, etc.

La digitalisation : d’abord un état d’esprit

Si la transformation digitale passe par la mise en place de technologies, elle ne se limite pas qu’aux outils. C’est avant tout un projet humain qui implique d’accepter un changement profond de son organisation et de son fonctionnement. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser un logiciel mais de l’intégrer à son quotidien et d’adapter les nouvelles pratiques qui en découlent. Conduire un changement digital s’ancre donc d’abord dans la volonté de se transformer. Les juristes doivent être les acteurs de leur transition digitale pour impulser cette dynamique dans leur département et rayonner dans l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc