Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Le guide juridique sur le contrat de Freelance

Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat demande une grande réflexion, à plusieurs niveaux. En effet, toute personne souhaitant travailler à son compte doit prendre en considération un grand nombre de points, afin d’assurer le bon déroulement de ses collaborations.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat demande une grande réflexion, à plusieurs niveaux. En effet, toute personne souhaitant travailler à son compte doit prendre en considération un grand nombre de points, afin d’assurer le bon déroulement de ses collaborations.

D’ailleurs, l’indépendance est telle qu’il est erroné de parler de recrutement de freelance. Ce statut confère en effet une grande liberté, quand bien même le prestataire serait amené à collaborer avec une personne ou une entreprise sur le long terme.

Statut, forme juridique, création d’entreprise, conditions, contrats encadrant la collaboration avec d’autres entités sont autant de sujets abordés dans ce guide. Captain Contrat fait le tour de la question et vous aide à y voir plus clair avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet de travailler en totale indépendance.

Par définition, un freelance est un travailleur indépendant. Contrairement au salarié, il n’a pas de lien de subordination avec un employeur, et sa collaboration n’est d’ailleurs pas encadrée par un contrat de travail à proprement parler.

Libre de s’organiser comme il l’entend, le freelance peut choisir son statut juridique, de même que les projets sur lesquels il souhaite travailler. En parallèle, l’employeur, qu’il est plus approprié de désigner comme étant le client, évite les conséquences financières d’un vrai contrat de travail (cotisations, possible action devant le conseil de prud’hommes, etc.)."

Le guide juridique sur le contrat de Freelance