Connexion
13 972 Livres Blancs | 0 | 2 304 |

L'évolution du secteur du Luxe dans le Golfe : une nouvelle norme ?

Avec ce Livre blanc, le groupe Chalhoub souhaite présenter ce qu'il considère comme le nouveau visage du luxe et partager ses connaissances avec ses partenaires.

L'évolution du secteur du Luxe dans le Golfe : une nouvelle norme ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Après un quart de siècle de forte croissance économique - de l’ordre de 5,6 % en moyenne par an de 1990 à 2015 - pour les six pays1 formant le Conseil de coopération du Golfe (CCG), la région est confrontée à des défis à la fois familiers et nouveaux.

Dans un contexte de changements géopolitiques et fiscaux, la croissance économique ralentit, passant de 3,3 % en 2015 à 2,7 % selon les estimations, soit légèrement en dessous des prévisions mondiales de croissance de 2,9 % pour 20162 .

Le secteur du luxe suit une évolution similaire et se développe actuellement à rythme plus modéré, après 30 années de croissance rapide et soutenue. En plus de ces nouvelles dynamiques, la région du Golfe traverse une période de transformations structurelles qui modifient l’environnement des affaires en place depuis des décennies.

Les gouvernements de la région ont tous annoncé qu’ils allaient apporter des modifications à leur système de fiscalité et d’aides sociales, ainsi que mettre en place de nouvelles réglementations pour favoriser l’emploi de la population, la protection des consommateurs et le développement durable. Le secteur du luxe se métamorphose lui aussi, avec des changements dans la distribution et une évolution du profil des consommateurs.

Ceci aboutira sans nul doute à de profonds bouleversements sur le marché du luxe dans les années à venir. Dans ce Livre blanc, le quatrième du groupe Chalhoub, nous nous appuyons sur 60 années d’expérience au Moyen-Orient, sur nos études de marché exclusives, sur des entretiens avec des experts du secteur et une analyse de données externes.

Notre objectif est de proposer un guide du marché actuel, de donner un aperçu de ce que pourrait être le nouveau visage du luxe dans le Golfe à la fin de cette période de transition et de suggérer quelques pistes pour faire face à ces évolutions.

« 2015 a été une année très difficile pour la région du CCG, tant sur les plans économique que politique.

La chute des prix du pétrole et les fluctuations de taux de change ont eu un impact sur la croissance financière de notre groupe. En tant que partenaire privilégié du luxe au Moyen-Orient, il est de notre responsabilité de regarder au-delà de ces fluctuations géopolitiques et économiques et de creuser pour comprendre les forces profondes qui redéfinissent le secteur dans la région.

Nous sommes implantés dans le Golfe depuis plus de 60 ans et nous avons déjà su relever de nombreux défis au cours de cette période. En surmontant chacun de ces défis, nous avons renforcé notre position de leadership. Nous nous efforçons d’anticiper les changements et d’aider nos partenaires à décrocher le succès dans la région. C’est notre devoir et notre rôle.

Avec ce Livre blanc, nous souhaitons présenter ce que nous considérons comme le nouveau visage du luxe et partager nos connaissances avec nos partenaires. Ainsi, nous pouvons être prêts et faire face ensemble à cette nouvelle donne. »"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc