Ce livre blanc donne des conseils sur la façon de mesurer et de combattre la menace du piratage, et offre des conseils pratiques sur l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie anti-contrefaçon adaptée à votre entreprise et à votre budget. à votre entreprise et à votre budget.
"La plupart des propriétaires de marques connaissent la menace que représentent pour leur activité de la contrefaçon et du piratage. Le défi consiste à quantifier cette menace afin d'agir contre elle, de manière proportionnée et efficace. Si vous ne savez pas dans quelle mesure vos marques et vos produits sont visés, ni où se trouvent les contrefaçons. vos marques et vos produits sont ciblés, ni où ces contrefaçons sont produites, transportées ou vendues, comment pouvez-vous cibler action, mesurer son efficacité et justifier le budget ? Avec ce qui peut sembler être une tâche colossale, il n'est pas surprenant que la plupart des entreprises ne soient pas en mesure de répondre à ces questions et choisissent de remettre à demain ce qu'ils pourraient ou devraient faire.
Que vous commenciez à peine à vous préoccuper de la menace que représentent les contrefaçons pour votre entreprise ou que vous ayez déjà mis en place une stratégie de lutte contre la contrefaçon. Les étapes suivantes devraient vous fournir une structure utile pour de mesurer l'impact de la contrefaçon sur votre entreprise, d'agir contre elle de manière proportionnelle - et justifier le budget que cela nécessite aux parties prenantes internes.
Étape 1 : Préparation de l'analyse de rentabilité
La budgétisation de l'activité de lutte contre la contrefaçon peut être un défi pour les responsables de la PI, car il peut être difficile de trouver des données à jour et données à jour et cohérentes pour estimer la menace. Ce qui est clair, cependant c'est que la menace est croissante. Selon une étude réalisée en 2017 par le Comité économique et social européen de l'UE économique et social européen a estimé que le commerce mondial de marchandises contrefaites et piratées représentait 5 à 7 % du commerce mondial, soit environ 600 milliards d'euros par an. L'étude ne portait que sur les contrefaçons échangées par-delà les frontières, qui probablement beaucoup plus élevé si l'on tient compte des cas de de piratage domestique, sans parler des dommages causés à la réputation des marques - une valeur qui peut être particulièrement difficile à quantifier. "