Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Robotique collaborative industrielle : veille sectorielle et technologique

L'avenir de la robotique par Techniques de l'Ingénieur.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"ransition énergétique, écologique, organisationnelle, numérique, sociétale… nos sociétés industrialisées sont en pleine mutation. Si nous voulons répondre à ces enjeux de manière efficace, un nouveau modèle d’usine agile, en réseau, propre et résolument tourné vers l’innovation doit émerger. Le concept d’usine du futur est ainsi la réponse formulée par la France pour conserver et développer une activité industrielle compétitive et génératrice de richesses et d’emplois. Cela fait plus de 60 ans que la robotique s’est installée dans le paysage industriel avec l’arrivée des robots Unimate. D’abord pensée pour être totalement autonome, elle trouve une nouvelle place dans l’Industrie du Futur en devenant collaborative.

En effet, l’industrie du futur est résolument centrée sur l’humain : on sait maintenant que si les robots ne remplacent pas un jour les humains ils peuvent en revanche les affranchir des tâches les plus pénibles. Exosquelettes, robots mobiles, îlots collaboratifs, bras robotisés, ces nouveaux outils intéressent de plus en plus les industriels : en 2017, les investissements dans les robots industriels ont ainsi augmenté de 30 % et il est certain que le marché de la cobotique devrait exploser dans un avenir très proche. Cet article présente ce que sont la robotique collaborative et les technologies associées, ainsi que les enjeux et défis qui restent à relever.

1.1 Préambule

Cette veille sectorielle et technologique est illustrée par une cartographie interactive qui permet de visualiser des concepts ainsi que les liens potentiels existants entre ces concepts au sein d’un même corpus documentaire issus de la fouille du web effectuée par la solution Ixxo Web Mining (Cf. figure 1).