Connexion
13 832 Livres Blancs | | 2 275 |

La maintenance ferroviaire du matériel roulant voyageur au sein de l’Union Européenne.

L’étude Sia Partners avec une approche qualitative et quantitative vous permettra d'avoir des éclairages sur les nouveaux équilibres du marché de la maintenance entre entreprises ferroviaires.

  • EditeurSia Partners
  • Version PDF - 40 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une étude qui s’étend sur trois marchés européens majeurs.

L’ouverture à la concurrence du marché du transport de voyageurs et de sa maintenance s’est déroulée de manière séquencée sur le marché européen. Les trois pays qui feront l’objet de notre étude, l'Allemagne, l’Italie et la France, nous permettront d’analyser le marché de la maintenance ferroviaire sous le prisme de trois ouvertures à la concurrence qui se sont déroulées à des moments différents.

L’Allemagne a été précurseur dans cette démarche avec une ouverture en 1994 pour les trains nationaux et régionaux, l’Italie a ouvert son réseau à la concurrence en 2003 pour les trains nationaux et en 2005 pour les trains régionaux, enfin la France a commencé l’ouverture de son réseau à la concurrence en 2020 pour un objectif de réalisation en 2024.

L’ouverture à la concurrence du transport de passagers implique une mutation profonde du marché de la maintenance ferroviaire en Europe. L’arrivée de nouveaux acteurs ainsi que de nouveaux concurrents implique l’apparition de nouveaux modes contractuels de maintenance du matériel roulant ferroviaire. Le marché de la maintenance ferroviaire possède différentes spécificités. En fonction des acteurs historiques et des dates d’ouverture à la concurrence, le marché de la maintenance présentera une externalisation de la maintenance et une nature des mainteneurs variables.

Dans ce contexte, l’étude Sia Partners avec une approche qualitative et quantitative vous permettra d'avoir des éclairages sur les nouveaux équilibres du marché de la maintenance entre entreprises ferroviaires, pures mainteneurs, loueurs et constructeurs mais aussi entre les acteurs historiques et les nouveaux entrants."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc