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Transport ferroviaire : Et si vous optiez pour un mode de transport innovant et compétitif ?

Un livre blanc détaillant les nouvelles utilisations du transport ferroviaire dans le cadre de la logistique.

  • EditeurGefco
  • Version PDF - 8 pages - 2018 - Français
Transport ferroviaire : Et si vous optiez pour un mode de transport innovant et compétitif ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE CHINOISE «ONE BELT, ONE ROAD» (OBOR), LANCÉE EN 2013 PAR LE PRÉSIDENT XI JINPING POUR REDONNER UNE VITALITÉ ÉCONOMIQUE AUX ANCIENNES ROUTES COMMERCIALES DU PAYS, PLUS DE 9 000 KM DE VOIES FERRÉES(1) SONT EXPLOITÉES ENTRE LA CHINE ET L’EUROPE. CE NOUVEAU SERVICE, SUR UN MODEL ÉCONOMIQUE TOTALEMENT NOUVEAU DANS LE MONDE FERROVIAIRE EST EN TRAIN DE RÉVOLUTIONNER L’USAGE DU TRAIN POUR LE TRANSPORT DES MARCHANDISES.

Ces nombreuses nouvelles liaisons ferroviaires directes entre la Chine et l’Europe vous offrent des leviers innovants pour réduire les coûts tout en raccourcissant les délais de livraison par rapport aux routes maritimes. Si le transport ferroviaire n’est pas le principal moyen de transport de marchandises en Europe, il offre à présent des avantages économiques et écologiques pour les échanges de produits finis, semi-finis ou matières premières. Les services associés sont à présent multiples : transport sécurisé pour les produits sensibles, transport sous température dirigée pour les produits pharmaceutiques ou pour les produits alimentaires, transport de produits hors gabarit…

Au-delà des nouvelles routes de la soie, les capacités intra Europe se multiplient. Par exemple, le port de Koper en Slovénie a développé des liaisons ferroviaires permettant d’approvisionner l’Europe centrale. Le projet « Drugi Tir » va permettre de moderniser les lignes existantes et d’augmenter les capacités qui passeront à 43,4 million de tonnes soit 222 trains par jour. Selon le Rapport d’analyse du marché européen du fret ferroviaire, le marché du transport ferroviaire devrait atteindre 34 milliards de dollars en Europe d’ici 2023(2) ."

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