Connexion
10 583 Livres Blancs | | 1 600 |

Introduction à la série de normes ISO 30300, système de gestion des documents d’activité (ver 2)

L’objet de ce Livre blanc est de présenter et de commenter la série des nouvelles normes ISO 30300 et les évolutions à venir de la norme ISO 15489 du records management, et bien évidemment, d’en assurer la promotion. Il n’a pas pour but de faire une analyse critique du records management.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce Livre blanc est un moment privilégié riche de réflexions et d’échanges entre organisations, experts et acteurs de la gestion documentaire. Mais c’est aussi un moment éphémère.

Celui-ci n’échappe pas à cette règle. Néanmoins, il s’inscrit dans une série en faisant suite à deux précédentes publications. La première a été faite en mai 2011 à l’occasion de la réunion du TC46/SC11 à Sydney. La deuxième publication a été présentée à la réunion internationale de Londres en novembre 2011 qui a permis de consolider la position francophone au sein de l’ISO TC46/SC11, l’instance de normalisation du Records management/Gestion des documents d’activité.

Outre le bon accueil réservé à une publication de fond avec une partie en anglais, le deuxième Livre blanc a accompagné les travaux de finalisation et de traduction des normes ISO 30300 et ISO 30301 jusqu’à l’adoption d’une décision sur l’usage international de la langue française.

La résolution 15/2011-11 votée lors de la réunion de Londres stipule «… que les experts francophones des comités miroirs du Canada, de la France et du Luxembourg continuent à collaborer et valider ensemble les traductions françaises des normes et documents résultants des activités de ISO/TC 46/SC 11. »

“ISO/TC 46/SC11 resolves that French-speaking experts from mirror committees of Canada, France and Luxembourg continue to cooperate and validate together the French translations of standards and documents resulting from ISO/TC 46/SC 11 activities.”

Grâce à ce travail de consensus international, les normes ISO 30300 et 301 ont étés votées à l’unanimité par tous les pays membres de ISO/TC 46/SC 11 en français et en anglais."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc