Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

Mise en place d'une politique d'archivage en entreprise

Comment mettre en place une politique d'archivage au sein de votre entreprise ? Ce livre blanc répond à toutes vos questions.

Mise en place d'une politique d'archivage en entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi écrire un livre blanc sur les bonnes méthodes à adopter pour l’archivage des documents de votre entreprise ? Les archivistes sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de leur arrivée dans une entreprise n’ayant pas une politique d’archivage déjà établie.

Il est souvent difficile, en tant que membre d’un service, de prendre le temps d’archiver régulièrement ses documents tout en laissant de côté le travail fourni par le service pour le fonctionnement de l’entreprise. Il faut prendre en compte les problèmes d’espaces de stockage des archives de plus en plus croissantes.

La réglementation liée à la gestion des archives d’entreprises privées peut également paraître floue selon certains aspects : la légitimité de la copie numérique par rapport à celle d’un original papier, ou la communication des archives aux membres de l’entreprise (et pourquoi pas à un public externe).

Il est parfois difficile de se rendre compte qu’un document encore utilisé par les services est considéré d’emblée comme une archive. Les archives ont également un rôle capital lors de contentieux ou problèmes judiciaires. N’oubliez pas que les archives sont des valeurs probantes ! Un manque d’espace et de temps à consacrer aux archives vous handicapera sur le long terme lors de la recherche d’une archive précise.

La question est de savoir comment archiver correctement et en amont les documents papiers et électroniques de votre entreprise ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc