Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

Le graal de la documentation zéro saisie

Collecte, pérennisation, diffusion : le défi de l’automatisation sur-mesure.

  • EditeurKentika
  • Version PDF - 30 pages - 2020 - Français
Le graal de la documentation zéro saisie

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le monde de l’information et de la connaissance s’est profondément transformé ces dernières années. De nouvelles mutations sont en cours et sont amenées à s’accélérer dans les années à venir. Les anticiper est un devoir pour chaque professionnel, gestionnaire de l’information.

Le volume d’informations stockées dans les différents systèmes dépassait les 33 milliards de téraoctets en 2018 et sera multiplié par 5 d’ici 2025 (1). Dans ce flux croissant d’informations, rester bien informé est un défi qui requiert d’ores et déjà des automates puissants, à la fois de plus en plus polyvalents et de plus en plus précis dans leur capacité à apporter les bonnes informations, aux bonnes personnes, au bon moment.

Les bases documentaires gérées au niveau des organisations n’échappent pas à ce phénomène d’accroissement des volumes informationnels : un fonds moyen comportait 3 000 documents dans les années 90, 30 000 dans les années 2000, 100 000 aujourd’hui. Plus largement, les volumes d’informations circulant au sein de ces organisations et directement liés et utiles à l‘activité sont exponentiels.

Les outils de l’infodoc sont naturellement capables de traiter ces volumes de plus en plus importants avec acuité. Automates de collecte et diffusion multicanal sont les deux piliers des solutions documentaires et de veille.

Surveiller un nombre toujours croissant d’informations utiles à l’organisation peut dans certains contextes s’avérer hors de portée d’un service interne seul. Ainsi Aday (anciennement EDD) dispose d’un fonds de 400 millions d’articles et 200 000 données médias sont ajoutées chaque jour. Le site Google Patents compte plus de 11 millions de références. Le seul secteur « informatique » de la boutique AFNOR compte plus de 22 000 normes en vigueur. Il existe plus de 1.6 milliards de sites web."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc