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A Business Intelligence System

Un document rédigé par H. P. Luhn, informaticien allemand d'IBM en 1958, mettant en avant la théorie d'un système d'informatique décisionnelle, ou ce qui deviendra connu sous le nom de Business Intelligence (BI).

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Résumé: Un système automatique est en cours de développement pour diffuser des informations aux différentes sections de toute organisation industrielle, scientifique ou gouvernementale. Ce système d’intelligence utilisera des machines de traitement de données pour l’auto-extraction et l’encodage automatique des documents et pour créer des profils d’intérêt pour chacun des « points d’action » d’une organisation. Les documents entrants et générés en interne sont automatiquement résumés, caractérisés par un modèle de mots et envoyés automatiquement aux points d'action appropriés. Cet article montre la souplesse d’un tel système dans l’identification des informations connues, dans la recherche des personnes qui ont besoin de le savoir et dans leur diffusion efficace sous forme de résumé ou de document complet.

Introduction

Une communication efficace est la clé pour progresser dans tous les domaines de l'activité humaine. Ces dernières années, il est devenu évident que les méthodes de communication actuelles sont totalement inadaptées aux besoins futurs. L'information est maintenant générée et utilisée à un rythme croissant en raison du rythme accéléré et de l'ampleur des activités humaines et de l'augmentation constante du niveau moyen d'éducation. Parallèlement, la croissance des organisations et la spécialisation et la division accrues ont créé de nouveaux obstacles à la circulation de l’information. Il y a également un besoin croissant de décisions plus rapides à des niveaux de responsabilité très inférieurs à ceux du passé. Sans aucun doute, le problème de communication le plus redoutable est la masse d’informations à traiter. Compte tenu des tendances actuelles en matière de croissance, l’automatisation semble offrir les méthodes les plus efficaces de récupération et de diffusion de ces informations.

Au cours de la dernière décennie, des progrès significatifs ont été réalisés dans l’application de machines aux processus de recherche d’informations. La diffusion automatique a jusqu'ici été peu prise en compte; Cependant, à moins que des parties substantielles de l'effort humain dans ce domaine ne puissent être remplacées par des opérations automatiques, aucune amélioration globale significative ne sera obtenue. Même les processus de récupération de l'information mécanisés jusqu'à présent nécessitent encore des efforts humains considérables pour organiser les informations avant leur entrée dans les machines.

On pense que les techniques en cours d’élaboration contribueront grandement à la solution du problème en étendant les processus automatiques aux phases préparatoires des systèmes mécaniques de recherche d’informations, aux domaines de la diffusion et aux fonctions associées. Idéalement, un système automatique est nécessaire pour accepter les informations dans leur forme originale, diffuser rapidement les données aux endroits appropriés et fournir des informations à la demande."

 

Texte d'origine :

"Abstract: An automatic system is being developed to disseminate information to the various sections of any industrial, scientific or government organization. This intelligence system will utilize data-processing machines for auto-abstracting and auto-encoding of documents and for creating interest profiles for each of the “action points” in an organization. Both incoming and internally generated documents are automatically abstracted, characterized by a word pattern, and sent automatically to appropriate action points. This paper shows the flexibility of such a system in identifying known information, in finding who needs to know it and in disseminating it efficiently either in abstract form or as a complete document.

Introduction

Efficient communication is a key to progress in all fields of human endeavor. It has become evident in recent years that present communication methods are totally inadequate for future requirements. Information is now being generated and utilized at an ever-increasing rate because of the accelerated pace and scope of human activities and the steady rise in the average level of education. At the same time the growth of organizations and increased specialization and divisionalization have created new barriers to the flow of information. There is also a growing need for more prompt decisions at levels of responsibility far below those customary in the past. Undoubtedly the most formidable communications problem is the sheer bulk of information that has to be dealt with. In view of the present growth trends, automation appears to offer the most efficient methods for retrieval and dissemination of this information.

During the past decade significant progress has been made in applying machines to the processes of information retrieval. Automatic dissemination has so far been given little consideration; however, unless substantial portions of human effort in this area can be replaced by automatic operations, no significant over-all improvement will be achieved. Even the information retrieval processes mechanized so far still require appreciable human effort to organize the information before it is entered into machines.

It is believed that techniques now being developed will greatly contribute to the solution of the problem by extending automatic processes to the preparatory phases of mechanical information-retrieval systems, to the area of dissemination and to associated functions. Ideally, an automatic system is needed which can accept information in its original form, disseminate the data promptly to the proper places and furnish information on demand."

A Business Intelligence System