Connexion
10 574 Livres Blancs | | 1 600 |

Blockchain : de technologie naissante à révolution numérique

Faisant le point sur le Blockchain, ce livre blanc explore cette technologie naissante qui donne vie aux crypto-monnaies comme le bitcoin.

Blockchain : de technologie naissante à révolution numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Répartie sur Internet, une « chaîne de blocs » est une base de données ordonnée, décentralisée et infalsifiable grâce à la cryptographie. Chaque utilisateur d’une Blockchain devient un tiers de confiance.

Aucune organisation centrale ne régit son fonctionnement. De quoi renforcer l’authentification et la traçabilité dans de nombreux domaines. À la fin des années 60, il y avait les Shadoks qui passaient des heures à utiliser leur Cosmopompe destinée à pomper le cosmogol 999. Aujourd’hui, des « mineurs » passent plusieurs heures à vérifier les transactions d’un bloc d’une « chaîne de blocs », la fameuse Blockchain.

Ces blocs contiennent des transactions (opérations d’écriture dans la chaîne) qui sont dans un ordre précis. L’usage le plus connu est la monnaie virtuelle Bitcoin, première Blockchain créée en 2008. Neuf ans plus tard, le Bitcoin est toujours mis à l’index par des pays ou des organisations. Avec un argument récurrent  : des transactions illégales sont favorisées par l’anonymat qu’il donne à ses utilisateurs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc