Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Blockchain - la révolution de l'économie du partage

Comptant plus de 410 start-up positionnées sur la Blockchain en juillet 2016, elle est devenue en 2017, après plus ou moins un an de « gestation » et d’expérimentations, une réalité technologique et économique dépassant ainsi, le simple phénomène de mode.

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 45 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comptant plus de 410 start-up positionnées sur la Blockchain en juillet 2016, elle est devenue en 2017, après plus ou moins un an de « gestation » et d’expérimentations, une réalité technologique et économique dépassant ainsi, le simple phénomène de mode.

Considérée comme la « seconde révolution Internet », elle offre un changement de paradigme des systèmes de gouvernance actuels qui partent du principe que seul un ordre hiérarchique et centralisé permet de maintenir la cohésion d’une société humaine.

Elle fait passer d’un système pyramidal à un ordre social qui émerge spontanément du comportement et des interactions des individus sans qu'aucune instance planificatrice ou créatrice n'ait structuré ou organisé un tel ordre.

Elle forme une société de réseau « d’ordre spontané ». Vraie opportunité économique de nouveaux services, elle s’est affranchie des cadres financier et bancaire dans lesquels elle était cantonnée. Depuis, la Blockchain s’est largement « répandue » et impacte de nombreux secteurs d’activités hétérogènes."

Blockchain - la révolution de l'économie du partage