Connexion
8 412 Livres Blancs | | |

7 moyens de rendre vos systèmes difficiles à pirater

Un livre blanc qui vous fait découvrir 7 techniques pour améliorer la sécurité de vos systèmes informatiques.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. ADOPTEZ UNE APPROCHE DE SÉCURITÉ MULTICOUCHE

Que vous l’appeliez sécurité multicouche ou défense en profondeur, l’essentiel est que vous l’adoptiez. Même si le concept est aussi ancien que la sécurité informatique ellemême, la mise en place de plusieurs couches de sécurité n’en reste pas moins pertinente aujourd’hui. Évidemment, le choix de ces couches revêt une importance capitale. Pour ne pas vous tromper, imaginez la défense en profondeur comme un système d’atténuation des risques doté de plusieurs niveaux de contrôle sur l’ensemble de votre réseau.

Ce système n’empêchera pas les attaques, mais il ralentira leurs auteurs et aidera votre organisation à se préparer. Correctement mise en œuvre, une approche de sécurité multicouche vous fera gagner du temps. Un temps précieux pour pouvoir répondre efficacement à une attaque et limiter le risque d’une violation. En d’autres termes, elle rendra vos systèmes plus difficiles à pirater.

Poursuivez votre lecture afin de découvrir les six autres moyens d’atteindre cet objectif.

2. ANTICIPEZ EN AYANT UNE VISIBILITÉ DU RÉSEAU

La visibilité du réseau vous permet « d’analyser tous les éléments qu’il contient, de les répertorier, de repérer les anomalies et d’appliquer des stratégies en conséquence. » Cette supervision des événements de sécurité est un moyen très rentable de fournir une analyse approfondie donnant accès à une protection proactive de l’infrastructure et de ses données. Considérez cette visibilité du réseau comme une possibilité de vaincre les cybercriminels en les repérant avant même qu’ils n’aient commencé à agir.

Des outils gratuits permettent d’obtenir une visibilité simplifiée. C’est le cas de ThreatFinder de Alien Vault, optimisé par le système de partage Open Threat Exchange (OTX) : il recherche les systèmes compromis et les communications malveillantes en comparant les données des fichiers journaux avec celles de la base de données OTX constamment mise à jour. Savoir ce qui est connecté à votre réseau fait également partie de la couche « visibilité ». TripWire propose pour cela l’outil gratuit SecureScan, qui analyse jusqu’à 100 IP sur votre réseau local et détecte les équipements perdus ou masqués."

7 moyens de rendre vos systèmes difficiles à pirater