Connexion
9 799 Livres Blancs | | 1 489 |

Qu'est-ce qu'un data catalog ?

Un livre blanc vous expliquant les bénéfices d'un data catalog.

  • EditeurZeenea
  • Version PDF - 4 pages - 2018 - Français
Qu'est-ce qu'un data catalog ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est un fait, les données sont un levier de croissance et de compétitivité. Elles sont perçues comme des informations stratégiques favorisant l’innovation. De ce constat, les entreprises se réorganisent pour adopter une démarche dite “data-driven”. Fini l’intuition ou les expériences personnelles, les projets sont guidés par les données.

Devenir data-centric est une culture qui se pense et s’organise avec des process mais aussi des outils. Pour atteindre cet objectif, le monde de la data voit apparaître de nouveaux outils centralisant ces assets stratégiques. On les appelle les data catalogs.

Pourquoi un data catalog ?

Les sujets data sont encore aujourd’hui la chasse gardée de profls trop techniques. Or, l’innovation par la donnée n’est possible que si celle-ci est partagée au plus grand nombre. Le métier doit avoir l’autonomie d’accéder aux données pour mesurer, démarrer ou encore optimiser un produit ou service. Innover demande une certaine fexibilité et agilité qui est, à ce jour, trop peu présente dans les organisations.

Démocratiser l’accès aux données ! C’est la raison même des data catalogs : permettre à l’ensemble de ses collaborateurs de trouver les données dont ils ont besoin via une plateforme simple d’utilisation au-dessus des systèmes data. Les data catalogs ne nécessitent pas de compétences techniques pour enfn découvrir ce qui est nouveau et saisir des opportunités. Business analysts, data scientists ou encore équipes marketing deviennent autonomes dans l’exploration des données. Quant aux data stewards, ils sont enfn outillés pour construire une gouvernance data et évangéliser une culture data-centric au sein des organisations."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc