Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

DRH : modernisez votre service paie !

Comment moderniser le service paie dans le cadre de la transformation digitale.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le domaine des Ressources Humaines, la tendance est au digital, au développement des talents, à la marque employeur…

Trop souvent, les missions administratives adressées par les gestionnaires de paie et d'administration du personnel sont mal valorisées.

La fonction paie fait face à un manque de reconnaissance et les professionnels du domaine n'occupent pas la position qui leur revient.

Pourtant, c’est la fonction la plus transverse de l’entreprise, à la croisée de la relation à la fois des salariés et des Directions RH, juridique et financière de l’entreprise. La fonction paie est ainsi, véritablement au cœur de la vie de l’entreprise et de ses enjeux.

Selon une étude réalisée par MARKESS sur la digitalisation des processus RH, seuls 25 % des décideurs RH de PME et ETI voient la paie comme une activité à forte valeur ajoutée. La situation recouvre en fait un paradoxe : d’une part, la paie apparaît moins noble que le management des talents, par son caractère jugé trop administratif, d’autre part, elle arrive en tête des sondages lorsque les salariés sont appelés à citer une activité RH.

DRH : Comment revaloriser la fonction paie et libérer son pouvoir au sein de votre entreprise ?

(...) La transformation digitale de toute entreprise passe inévitablement par la digitalisation des processus RH. Parmi ceux-ci, la paie est le candidat idéal à cette digitalisation ; le processus est administratif, coûteux, chronophage mais aussi sensible, de par la nature des données et de par la relation qu’elle crée entre l’entreprise et ses salariés.

Depuis 2009, le bulletin de paie électronique, reconnu comme document officiel, peut être proposé aux salariés d’une entreprise. Mais les craintes de perte de confidentialité des données et la mise en cause de la fiabilité du mode électronique ont jusqu’à présent freiné l’adoption de ce dispositif. Cette situation devrait rapidement évoluer sous l’impulsion de la Loi Travail qui, depuis le 1er janvier 2017, autorise toutes les entreprises à envoyer les bulletins de paie au format numérique à leurs collaborateurs, dès lors qu’ils ne s’y opposent pas expressément.

La modernisation de la paie devrait ainsi prendre de l’ampleur et intégrer d’autres dimensions telles que les technologies collaboratives, analytiques et le cloud computing, sources d’économie, d’optimisation et d’innovation pour la fonction RH."

DRH : modernisez votre service paie !