Connexion
7 606 Livres Blancs | | |

Livre Blanc de la dématérialisation du courrier entrant

  • EditeurDocumalis
  • Version Pdf - 25 pages - Juillet 2008 - v1.1C - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au sujet de la dématérialisation du Courrier :

Le constat : la grande majorité des services généraux (83%) ne numérise pas le courrier entrant. Pour 11% d’entre eux, le courrier entrant est numérisé seulement en partie et, enfin, seulement 6% des services généraux interrogés le numérisent en totalité. On s’aperçoit donc que la dématérialisation du courrier est encore très peu entrée dans les mœurs.

Les projets : 30% des services généraux ont un projet de dématérialisation du courrier entrant, à court (16%), moyen (10%) ou long terme (3%). 46,6% des organisations publiques ou para-publiques ont un projet de dématérialisation à court ou moyen terme tandis que seulement un quart des entreprises privées en ont un. Ceci s’explique par les grandes réformes de modernisation de l’État qui sont en cours sous l’impulsion de la DGME (Direction Générale de Modernisation de l’État), sous le vocable d’e-administration.

Les décideurs : à peine 20% des responsables de services généraux (sur la totalité des répondants) sont responsables de l’archivage électronique. Ce dernier est une prérogative de la direction des systèmes d’information (DSI), qui exerce cette fonction seule ou en collaboration avec les services généraux ou avec un tiersarchiveur.

Les enjeux : près de 75% des responsables de services généraux enquêtés présentent comme premier enjeu de leur fonction la recherche de réduction des coûts, enjeu qui concerne les petites comme les grandes structures. Cette problématique s’est accrue avec le besoin d’améliorer sa compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel, pour garantir la pérennité de l’entreprise."