Connexion
10 598 Livres Blancs | | 1 600 |

TechTrends DevOps

Dans ce livre blanc, Xebia revient sur l'évolution du DevOps au fil des années et ses perspectives d'avenir.

  • EditeurXebia
  • Version PDF - 41 pages - 2017 - Français
TechTrends DevOps

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les TechTrends sont l’expression de notre savoir faire ; forgé sur le terrain, auprès de nos clients dans le cadre des projets que nous menons avec eux.

Fruit d’un travail collaboratif de nos consultants, vous y trouverez, nous l’espérons, les nouvelles tendances technologiques et méthodologiques ainsi que l’état de l’art de notre profession.

Nous tentons, dans le cadre de ces publications, de vous dispenser des conseils directement opérationnels afin de vous guider dans les décisions stratégiques que vous avez à prendre.

Distribués à plusieurs milliers d’exemplaires tous les ans, la collection des TechTrends s’étoffe régulièrement de nouveaux ouvrages.

(...) Depuis quelques années, l’agilité connaît un essor grandissant dans les DSI. Aujourd’hui, l’éventail de méthodologies est large et adaptable à tous les contextes. Les valeurs clés de l’agilité sont la collaboration, la transparence, la culture de la qualité, l’adaptation et la simplicité. De l’équipe Scrum à la Feature Team, les transformations agiles ont convaincu de nombreuses directions de SI par leur efficacité au sein des équipes de développement. L’agilité, quand elle n’est appliquée qu’au développement, se trouve néanmoins freinée par les tâches d’exploitation qui surviennent après chaque livraison.

Le but du mouvement DevOps est d’abattre cette frontière en créant une synergie entre les équipes d’exploitation (Ops) et les équipes de développement (Devs). Traditionnellement, Ops et Devs ont des objectifs antagonistes : les uns sont les garants de la stabilité et de la disponibilité des systèmes, là où les autres sont employés à l’évolution de ces derniers. Cela crée un clivage entre ces équipes, appelées à travailler ensemble et à tendre vers un même objectif : délivrer le meilleur logiciel aux clients de l’entreprise. De plus, il est courant que les Ops aient des notions de développement, et les Devs, d’exploitation. Cela entraîne immanquablement des conflits. Qu’elles soient bloquantes ou non, ces frictions dégradent la productivité. Plusieurs symptômes sont révélateurs de ces problèmes (...)"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc